Quantcast
Channel: Relations presse de Poolia France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Pompe chaleur aérothermie ou hydrothermique ?

$
0
0

Le recours aux énergies renouvelables est fortement encouragé depuis plusieurs années maintenant. On peut même bénéficier de quelques subventions en matière d’impôts pour l’utilisation de certains appareils. En matière de source de chaleur pour la maison, il existe différents types d’appareils aussi selon les sources d’énergie. Laquelle choisir alors entre la pompe chaleur aérothermie et celle hydrothermique ?

La pompe chaleur aérothermie

La source d’énergie permet de différencier les différents types de systèmes de chauffage. Pour la pompe chaleur aérothermie, elle trouve son énergie dans l’air. C’est une source froide. Les calories contenues dans l’air de l’extérieur sont capturées par la pompe et transformées en source de chaleur pour l’intérieur d’une maison. Il s’agit d’une énergie renouvelable puisque l’air est une source énergétique illimitée. La pompe chaleur aérothermie est très utilisée dans les zones à climat tempéré. En effet, les variations diverses en matière de température que l’on a avec les saisons ne favorisent pas beaucoup l’utilisation de cette pompe, surtout en hiver. Si en période d’hiver on utilise la pompe chaleur aérothermie, il est important de penser à un système de dégivrage de l’évaporateur. En effet, le dégivrage peut avoir une influence importante sur la performance de l’appareil. Il est nécessaire de savoir qu’il existe deux types d’échangeurs pour ce genre de source de chaleur : le statique qui est d’une grande dimension et qui permet de récupérer un important volume d’énergie ; et le dynamique.

La pompe à chaleur hydrothermique

A part la pompe chaleur aérothermie, on peut aussi utiliser comme système de chauffage une pompe à chaleur hydrothermique. A la différence de la première, elle puise sa source de chaleur de l’eau. Il est nécessaire pour cela de disposer d’un point d’eau important et qui respecte les bonnes caractéristiques physico-chimiques. On peut tirer l’énergie d’une eau souterraine qui a comme avantage d’avoir une température élevée et stable entre 7° à 12°C toute l’année. C’est donc une source d’énergie fiable. Néanmoins, la pompe à chaleur hydrothermique, par rapport à la pompe chaleur aérothermie, engage beaucoup de fonds puisqu’il est nécessaire de creuser des puits. On peut aussi puiser de l’énergie des eaux de surface qui ont aussi une température constante toute l’année. On peut disposer des eaux de surface soit de manière statique soit dynamique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images



Latest Images